MÉMO - Mouvement pour une école moderne et ouverte /  On aime l'école...

Capsules d'information

de votre commissaire scolaire

Mai 2011


Des brèves électroniques de votre commissaire scolaire! Tantôt des faits dignes de mention, tantôt des préoccupations qui méritent d’être partagées, ou encore des décisions qui sont prises pour le bien de l’ensemble des élèves, mais aussi de celles et ceux qui, quotidiennement, font l’école.


Dans ce numéro:

  • Spectacle de cirque des élèves de l’école Du Petit-Chapiteau
  • Soirée des Extras
  • Prix de reconnaissance en environnement
  • Moussez votre école!
  • Les adresses courriel des parents


Khokon Maniruzzaman
Commissaire de la circonscription scolaire de Côte-des-Neiges-Snowdon



Vous pouvez me joindre par téléphone en composant le 514 596-7541.Vous pouvez également m’écrire à khokon.maniruzzaman@memo.qc.ca

Si  vous souhaitez me suggérer d’autres destinataires, cesser de recevoir ce bulletin, réagir au contenu ou encore me transmettre des renseignements pour que je les reprenne dans le prochain numéro, n’hésitez surtout pas à m’en faire part par retour de courriel.


Vous avez manqué des numéros?

Vous pouvez les retrouver sur notre site Internet à http://memo.qc.ca/maniruzzaman-infolettre.

 

Bonjour à toutes et à tous,

La fin de l’année scolaire approche à grands pas! Déjà, dans quelques jours, le mois de juin, avec son effervescence des galas (à lire notamment, dans les présentes capsules, la Soirée des Extras), le grand ménage (aussi à lire dans les présentes capsules), les fêtes de fin d’année, les bals de finissants, les spectacles… Et les examens de fin d’année.

Saviez-vous que les examens de fin d’année sont une source importante de stress pour les élèves? Par ailleurs, cette étape peut devenir une période propice au décrochage pour les jeunes en perte de motivation scolaire. En consultant le site Web de la CSDM, vous trouverez des trucs et des astuces pour aider votre enfant à traverser ce moment important en créant des conditions gagnantes.

Voici donc vos capsules d’information! Bonne lecture!


Spectacle de cirque des élèves de l’école Du Petit-Chapiteau

 Le jeudi 12 mai, les élèves de l’école Du Petit-Chapiteau ont présenté un spectacle de cirque. Des acrobaties et des jeux d’adresse (diabolos, échasses, pyramides humaines, jongleries, etc.) étaient conçus et préparés par les élèves. Ceux qui ne jouaient pas étaient à la technique, à la musique et à la mise en scène. Tous ont travaillé très fort afin de faire de cet événement un succès et ils ont atteint leur objectif, car membres du personnel et parents ont été séduits par ce spectacle de qualité. Bravo aux élèves et à l’équipe-école!

Soirée des Extras

Le 25 mai, des élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSDM ont reçu des prix et bourses à l’occasion de la Soirée des Extras. Les prix Extras sont remis aux élèves, jeunes et adultes, qui se sont distingués par leur rendement scolaire, leur comportement, leur sens de l’effort, la qualité de leur français, leur engagement et leur leadership.

Dans notre circonscription scolaire, je souhaite féliciter, pour leurs prix Extras, Ummul Mohammed-Saani, du Centre Pauline-Julien et Maria Jabrane, de l’école La Voie.

Prix des commissaires

Dans le cadre de la Soirée des Extras, nous sommes très fiers d’offrir, en tant que commissaires scolaires, quatre bourses de 1000 $ à des élèves de la CSDM. En lien avec le plan Réussir, les Prix des commissaires visent à récompenser le travail exemplaire des trois élèves en français et l’apport à la vie démocratique d’un membre du Conseil des élèves d’un établissement.

Ainsi, je félicite Natacha Parker, du Centre Gédéon-Ouimet, récipiendaire du Prix des commissaires en français en Formation générale pour les adultes, Li Fang He, de l’école des Métiers des Faubourgs‑de‑Montréal, qui a reçu le Prix des commissaires en français en Formation professionnelle, ainsi que Volodymyr Koshel, de l’école La Voie, récipiendaire du prix des commissaires en français au secondaire. Bravo également à Jean‑Baptiste Roberge, de l’Académie De Roberval, pour son Prix des commissaires pour la démocratie!

La Soirée des Extras 2011 en photos : http://www.csdm.qc.ca/reussir/HonneursMerites/Extras2011.aspx.

Prix de reconnaissance en environnement

Chaque année, la CSDM décerne ses Prix de reconnaissance en environnement à des établissements qui se sont démarqués par leur engagement environnemental. Les écoles récipiendaires du prix en 2011 sont : l’école primaire Saint‑Jean‑de‑la‑Lande, l’école secondaire Sophie-Barat et le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP). Le site Web de la CSDM présente les projets des écoles récipiendaires

Moussez votre école!

Pour la septième Corvée au net, le 11 juin prochain, plus de vingt établissements de la CSDM accueilleront des bénévoles. C’est l’occasion de participer à ce grand ménage du printemps en compagnie de parents, d’élèves, d’amis, de collègues et de partenaires.

Pour cette grande opération nettoyage, une variété de menus travaux est proposée aux participants : rangement dans les locaux, lavage de fenêtres, jardinage dans la cour d’école, etc. Comme il s’agit d’un coup de main volontaire, un grand merci à tous les bénévoles qui consacreront un peu de leur temps à rafraîchir leur école pour offrir aux élèves un milieu sain et agréable.

Les adresses courriel des parents

Le courrier électronique prend de plus en plus de place dans nos moyens de communication et se révèle un précieux outil pour améliorer nos liens avec les parents.

Cela permet, entre autres, aux parents d’obtenir des nouvelles de son école, par exemple, lors de situations particulières ou d’urgence, de découvrir la vie des écoles, voir des reportages vidéo, connaître les activités éducatives, suivre l’actualité en éducation, être au courant des nouvelles des commissaires scolaires et de notre institution, ainsi que des offres d’emploi.

De plus, cela permet aux parents de suivre l’évolution de son enfant et de participer à sa réussite scolaire. En effet, il est possible de voir le bulletin de son enfant avant même de le recevoir par la poste et ce, grâce au portail éducatif de la CSDM.

D’ici la fin de l’année scolaire, tous les parents de la CSDM seront invités à faire connaître leur adresse courriel. Par ailleurs, la divulgation par le parent de son adresse courriel se fait sur une base volontaire. La CSDM s’engage ainsi à en faire une utilisation très rigoureuse. Il est possible de transmettre son adresse courriel à la CSDM, par Internet, ou par téléphone, en appelant le secrétariat de son école.


Pst… La préparation aux examens, il faut y penser d’avance! N’oubliez pas de consulter le site Web de la CSDM, pour des trucs et des astuces pour les examens de fin d’année!