MÉMO - Mouvement pour une école moderne et ouverte /  On aime l'école...

Capsules d'information

de votre commissaire scolaire

Janvier 2011


Des brèves électroniques de votre commissaire scolaire! Tantôt des faits dignes de mention, tantôt des préoccupations qui méritent d’être partagées, ou encore des décisions qui sont prises pour le bien de l’ensemble des élèves, mais aussi de celles et ceux qui, quotidiennement, font l’école.


Dans ce numéro

  • Un centre alternatif pour adultes bientôt dans le réseau de la CSDM!
  • Capacité d’accueil : des mesures transitoires pour les écoles du quartier
  • C’est la période d’inscription au primaire!
  • Borne interactive Allô prof
  • Fusion Jeunesse et la CSDM : partenaires dans la lutte au décrochage scolaire
  • Francisation des entreprises montréalaises
  • Journées de la persévérance scolaire
  • Conférence du Comité central des parents 


Diane De Courcy
Commissaire de la circonscription scolaire d'Ahuntsic et présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Téléphone : 514 596-6021
Courriel : diane.de.courcy@memo.qc.ca


Si  vous souhaitez me suggérer d’autres destinataires, cesser de recevoir ce bulletin, réagir au contenu ou encore me transmettre des renseignements pour que je les reprenne dans le prochain numéro, n’hésitez surtout pas à m’en faire part par retour de courriel.


Vous avez manqué des numéros?

Ils sont archivés sur http://memo.qc.ca/decourcy-infolettre.

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite la santé, plein de petits et de grands bonheurs et beaucoup de succès pour l’année 2011!

Dans les présentes capsules, vous trouverez les dates pour inscrire votre enfant à nos écoles primaires. Également, vous pourrez aussi lire des nouvelles de notre quartier et d’autres nouvelles de notre institution.

Bonne lecture!


Un centre alternatif pour adultes bientôt dans le réseau de la CSDM!

L’école Félix-Antoine, située dans le quartier Ahuntsic, est une école privée qui offre des services éducatifs à une trentaine d’adultes présentant des difficultés scolaires majeures. Cette école, même si elle est reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ne reçoit pas de financement du MELS pour son fonctionnement.

Ainsi, à la demande du MELS, la CSDM entend soutenir l’école Félix-Antoine par l’établissement d’un partenariat pédagogique. Tout d’abord, la CSDM apportera à cette école du soutien matériel et lui offrira un soutien sous forme d’échanges pédagogiques. La CSDM poursuit l’objectif d’intégrer l’école Félix-Antoine au réseau public.

En effet, la CSDM souhaite assumer pleinement son rôle éducatif et communautaire, notamment auprès des adultes plus démunis, en créant un centre alternatif pour adultes. Par ailleurs, le réseau de la Formation générale pour adultes (FGA) est en mesure de soutenir l’école Félix-Antoine en matière d’adaptation de l’enseignement aux adultes et souhaite, par ailleurs, profiter des échanges avec des partenaires de la communauté.

Capacité d’accueil : des mesures transitoires pour les écoles du quartier

Pour l’année 2011-2012, quelques modifications devront être apportées pour répondre au besoin des élèves. Dès l’automne prochain, afin de faire face aux changements, des unités préfabriquées accueilleront des classes supplémentaires dans quelques écoles primaires où la situation le permet. Pour notre quartier, la CSDM annonce une dérogation temporaire de sa politique d’admission pour l’école Louis-Colin. Cette dérogation prévoit que les nouveaux élèves inscrits dans cette école pour l’année scolaire 2011-2012 pourraient être redirigés vers une école avoisinante. Pour ces nouvelles inscriptions, l’école prendra en compte la distance entre la résidence de l’élève et l’école, plutôt que leur ordre d’arrivée. Les parents concernés seront d’ailleurs informés au moment de l’inscription à l’école.

Notre principale préoccupation demeure d’accueillir et de faire réussir tous les élèves. Ainsi, nous instaurons des mesures transitoires nous permettant de régler temporairement la situation de la capacité d’accueil, jusqu’à ce que le Ministère nous donne des réponses . En effet, pour les années 2012 à 2015, la CSDM a fait parvenir ses recommandations au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mais est toujours en attente de réponses et, surtout, de financement.

Pour plus d'information: http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques/2010/CapaciteAccueilMesuresTransitoiresEcoles_2011-01.aspx .

C’est la période d’inscription au primaire!

Du 24 au 28 janvier et du 31 janvier au 4 février 2011, c’est la période d’inscription au primaire. Pour inscrire votre enfant, vous devez vous rendre au secrétariat de l’école primaire de votre quartier ou de l’école qui vous intéresse si vous optez pour le libre choix.

En ce qui concerne les écoles primaires à vocation particulière, le processus de sélection débute à l’automne. Pour plus de renseignements, communiquez avec l’école offrant le programme recherché. Vous pouvez consulter la liste de ces écoles à l’adresse Web suivante : http://inscriptionprimaire.wordpress.com/ecoles-a-vocations-particulieres/ .

Pour plus d’information, visitez le microsite Web de la CSDM sur les inscriptions au primaire : http://inscriptionprimaire.wordpress.com/.

Borne interactive Allô prof

En partenariat avec l’organisme Allô prof, la CSDM a procédé, au mois de décembre dernier, au lancement du projet de bornes interactives d’Allô prof. Ce projet d’aide aux devoirs conçu avec l’organisme Allô prof est porteur pour la persévérance scolaire et la réussite de nos élèves. En effet, la borne interactive permet d’outiller l’élève en développant une plus grande autonomie dans la réalisation de ses devoirs, l’utilisation des outils informatiques et l’amélioration de ses aptitudes interpersonnelles.

Dix bornes interactives ont été installées, principalement près des services garde de nos écoles. À ce jour, 40 élèves du secondaire ont également reçu une formation pour répondre aux questions des élèves du primaire, sous la supervision d’un enseignant d’Allô prof.

Pour plus d’information :

http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques/2010/ProjetBornesAideAuxDevoirsAlloProf.aspx .

Fusion Jeunesse et la CSDM : partenaires dans la lutte au décrochage scolaire

En décembre dernier, le Conseil des commissaires a attribué une somme de 60 000 $ à l’organisme Fusion Jeunesse, partenaire actif dans la lutte au décrochage scolaire.

En effet, Fusion Jeunesse est un organisme dont la principale mission est la promotion de la persévérance scolaire chez les jeunes du secondaire. Notamment, cet organisme a établi des partenariats entre des universités et des commissions scolaires de la région de Montréal, dont la CSDM. Ainsi, une équipe d’étudiants universitaires interviennent dans des écoles secondaires défavorisées, à titre de coordonnateurs de projets dont le but est de motiver les jeunes de façon créative, de les soutenir dans leur réussite scolaire et de les aider à développer un sentiment d’appartenance à leur école.

Pour l’année 2010-2011, Fusion Jeunesse est impliqué dans une vingtaine de projets dans les sept écoles secondaires suivantes : Honoré‑Mercier, Pierre‑Dupuy, Saint‑Henri, Louis‑Joseph‑Papineau, Lucien‑Pagé, Chomedey‑De Maisonneuve et Père‑Marquette. Les champs d’intervention se rapportent à la musique, aux sciences et aux technologies (robotique), au journalisme, à l’entrepreneuriat, à l’interculturalisme, à la participation citoyenne, à la radio, aux sports et aux loisirs.

Francisation des entreprises montréalaises

Carrefour francisation

Le Carrefour francisation est conçu expressément pour faciliter la francisation des petites entreprises montréalaises. Il s’agit d’un guichet unique qui regroupe en un seul lieu les renseignements disponibles sur les ressources pour la francisation des petites entreprises.

Pour consolider le caractère français de notre métropole, Carrefour francisation a mis en ligne le site Web www.carrefourfrancisation.com, qui rassemble l'information sur les outils et services de francisation que le gouvernement du Québec propose aux entreprises. Également, il offre un service téléphonique (514 940‑1633) qui relie les entrepreneurs à des préposés aux renseignements capables de les mettre directement en communication avec la bonne ressource. Le Carrefour francisation, c’est aussi une équipe de démarcheurs sur le terrain qui sensibilise les propriétaires de commerces et d'entreprises à l'importance d'offrir leurs services en français et les accompagne dans la poursuite de cet objectif.

Le Carrefour francisation est l'une des principales mesures de la Stratégie commune d'intervention pour Montréal 2008-2013 du gouvernement du Québec.

La CSDM y contribue!

La CSDM contribue à la francisation des entreprises montréalaises. En effet, le Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes offre, par l’intermédiaire du Centre des ressources éducatives et pédagogiques (CREP), des services de francisation dans une multitude d’entreprises montréalaises. Ainsi, au cours des quatre dernières années, les services aux entreprises du CREP ont offert, en collaboration avec Emploi-Québec, des cours de francisation en entreprises dans différents secteurs de l’industrie montréalaise. Le nombre grandissant d’entreprises participantes depuis 2007 démontre le grand succès de ces services! Par ailleurs, le CREP offre également des services de francisation pour les adultes. Pour information : http://www.icilecrep.qc.ca.

Journées de la persévérance scolaire

Du 14 au 18 février 2011, la région de Montréal tiendra ses premières journées de la persévérance scolaire. Ces journées sont une occasion unique de mobiliser l’ensemble de la communauté montréalaise autour de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes. Ainsi, quatorze régions du Québec prendront part au mouvement cette année.

Que ce soit les jeunes eux-mêmes, les parents, les employeurs, les membres des équipes-écoles et les intervenants de différents organismes, tous et toutes auront la possibilité de mettre en valeur leurs actions pour soutenir la persévérance scolaire.

Pour proposer des activités, des projets ou des initiatives en soutien à la persévérance scolaire, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription d’activités avant le 27 janvier 2011 à l’adresse suivante : http://www.reseaureussitemontreal.ca/IMG/pdf/formulaire_journees.pdf.

Source : www.reseaureussitemontreal.ca .

Conférence du Comité central des parents

Le Comité central des parents de la CSDM vous invite à une conférence gratuite, le 27 janvier prochain, à partir de 18 h 30, à l’auditorium de l’école Marguerite‑De Lajemmerais sur le thème        « L’hypersexualisation et la sexualisation précoce des jeunes. Comment intervenir ? ».

Vous pouvez vous inscrire à cette conférence par téléphone, au 514 596-6000, poste 6388, ou encore par courriel, à ccp.formation@csdm.qc.ca. Prière d’indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et le nom de l’école que votre enfant fréquente. Vous serez automatiquement inscrit.