MÉMO - Mouvement pour une école moderne et ouverte /  On aime l'école...

Lettre au quartier

2011

Octobre


Des brèves électroniques de votre commissaire scolaire! Tantôt des faits dignes de mention, tantôt des préoccupations qui méritent d’être partagées, ou encore des décisions qui sont prises pour le bien de l’ensemble des élèves, mais aussi de celles et ceux qui, quotidiennement, font l’école.

  • Dans ce numéro :
    Portes ouvertes dans les écoles secondaires et inscription

    Mesure alimentaire transitoire de l’école Saint-Luc

    Plus de 240 M$ investis dans la rénovation des écoles

    Quarante-deuxième cross-country

    Soirée des Mérites Classes Affaires

    Situation financière de la CSDM

    Faits saillants des séances du Conseil des commissaires

    Parlements au primaire et au secondaire

    Clinique médicale de première ligne pour personnes réfugiées et immigrantes


  • Marie-José  Mastromonaco

    Marie-José Mastromonaco

    Commissaire scolaire de Notre-Dame-Grâce

    Vous pouvez me joindre par courriel à mastromonacomj@gmail.comou par téléphone au 514 596-7790.

    www.memo.qc.ca

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans ce bulletin d’information du mois d’octobre, vous trouverez, entre autres, des faits saillants des dernières séances du Conseil des commissaires. Cette rubrique vous permettra notamment de prendre connaissance des principales décisions et des différents enjeux qui animent notre démocratie scolaire.  

    Rappelons que le Conseil des commissaires se tient le mercredi, une fois par mois, à 19 h, au centre administratif de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) (à moins d’avis contraire).

    Prochaines séances du Conseil des commissaires :

    • 27 octobre 2011
    • 23 novembre 2011
    • 21 décembre 2011
    • 25 janvier 2012
    • 22 février 2012
    • 28 mars 2012
    • 25 avril 2012 (à l’école Marguerite-De Lajemmerais)
    • 23 mai 2012 (école Saint-Jean-de-Matha)
    • 20 juin

    Vous trouverez également de l’information sur les journées portes ouvertes de la CSDM. Je vous invite à y participer en grand nombre. Tous ensemble, nous devons faire la promotion de nos écoles publiques!

    Bonne lecture à toutes et à tous!


    Portes ouvertes dans les écoles secondaires et inscription

    L’activité des portes ouvertes et de l’inscription J’ai tout pour réussir au secondaire! aura lieu du lundi 17 octobre au vendredi 28 octobre. Pour connaître les dates et les horaires des portes ouvertes de chaque école secondaire.

    Saviez-vous que les écoles de la CSDM offrent un large éventail de programmes de grande qualité au secondaire? Participez aux portes ouvertes et vous découvrirez dans nos écoles un environnement stimulant et riche en diversité. Aussi, si vous participez aux portes ouvertes, il vous sera plus facile de choisir l’établissement qui conviendra le mieux à votre enfant.

    Je vous encourage donc vivement à profiter de cette période pour vous informer avant de faire vos choix. Questionnez, visitez, épluchez : la CSDM soutient bien la comparaison!

    Portes ouvertes à l’école Saint-Luc
    L’école secondaire Saint-Luc (située au 6300, chemin de la Côte-Saint-Luc) tiendra ses portes ouvertes le mercredi 26 octobre 2011, de 18 h 30 à 20 h 30. Cette école offre plusieurs programmes, dont l’option musique, pour un apprentissage de base des notions musicales ainsi que la concentration musique, offerte aux jeunes désirant approfondir leurs connaissances. Également, l’école Saint-Luc offre un programme de sciences, avec des enseignants passionnés, et un programme de douance, pour les jeunes ayant de la facilité à apprendre.

    Chaque élève de l’école est encadré et trouve sa place! L’école Saint-Luc offre des programmes adaptés à tous les jeunes et à leurs intérêts!

    Inscriptions à l'école primaire alternative l’Étoile filante pour la rentrée 2012 
    Le comité d'admission de l'école primaire alternative Étoile filante vous invite à une réunion d'information le jeudi 20 octobre à 18 h 45. La présence à la réunion d’information est une condition d’admission à l’école. Les formulaires d'inscription seront distribués à la fin de cette réunion. Des places sont disponibles de la première à la cinquième année. L'école est située au 5619, chemin de la Côte-Saint-Antoine (à l’angle des avenues d’Oxford et Notre-Dame-de Grâce). Pour plus d’information.

    Mesure alimentaire transitoire de l’école Saint-Luc

    La mesure alimentaire transitoire de l’école Saint-Luc prendra fin en septembre 2012. Environ 500 élèves se prévalent du droit de se procurer le repas du midi à 0,75 $ quotidiennement.

    Une première rencontre de réflexion a eu lieu le mercredi 28 septembre 2011 afin de trouver une ou des solutions pour remplacer la mesure alimentaire de l’école secondaire Saint-Luc. Les gens réunis à cette rencontre souhaitent en effet continuer à soutenir les élèves dans le besoin. Les travaux de ce comité se poursuivront dans les prochaines semaines.

    Je vous tiendrai informé des travaux de cette table de travail dans mes prochaines communications. À suivre…

    Plus de 240 M$ investis dans la rénovation des écoles

    La CSDM compte près de 200 établissements sur son territoire, et chaque école doit être entretenue, soignée et rénovée. La CSDM veille ainsi à fournir des environnements sains et écologiques (élimination de l'amiante, réfection des cours d'école, des toitures et de la maçonnerie, etc.). Depuis 2007, plus de 240 M$ ont été investis dans le programme les Grands chantiers. Jusqu’à maintenant, plus de 800 projets ont été réalisés dans près de 200 établissements. 

    Pour la seule année 2011-2012, 62 M$ seront investis dans les projets d’entretien des écoles. À cette somme s’ajoutent les 45 M$ annoncés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour l’ajout de salles de classe, en raison de la baisse du nombre d'élèves par classe et de l'augmentation du nombre d'élèves dans les écoles.

    Pour connaître les travaux dans notre quartier scolaire.

    Travaux à l’école Étoile filante
    Au mois de juin 2011, j’ai effectué, avec un parent, une visite du bâtiment de l’école Étoile filante. Ce dernier voulait me montrer certains problèmes qu’il avait constatés. Durant l’assemblée générale de l’école, j’ai eu le privilège d’annoncer les travaux qui seront entrepris afin de maintenir un milieu de vie adéquat, agréable et sécuritaire tant pour les élèves que pour le personnel de l’école. Voici un aperçu de ces travaux :

    • Cour d’école : Durant les prochaines semaines, un nivellement partiel de l’asphalte sera effectué dans la cour de l’école pour rendre la surface sécuritaire. Le déblocage du drain est sur le point d’être effectué par une entreprise spécialisée.
    • Plomberie : Un appel d’offres sera lancé au cours de l’année 2012 afin de remplacer la tuyauterie vétuste (eaux domestiques et sanitaires) de l’école durant l’été 2012.    
    • Peinture intérieure : Des travaux de peinture seront effectués en 2012-2013 dans les cages d’escalier et le gymnase.
    • Classes de maternelle : des tuiles ou des panneaux acoustiques seront installés dans trois classes.

    Quarante-deuxième cross-country

    Je veux présenter mes félicitations à tous les jeunes des écoles du quartier qui ont participé au 42e cross-country, les 12 et 13 octobre derniers au parc Jean-Drapeau. L’épreuve de course du 12 octobre était réservée aux élèves provenant des écoles secondaires et du secteur de l’adaptation scolaire et celle du 13 octobre était pour les élèves provenant des écoles primaires.

    Soirée des Mérites Classes Affaires Desjardins 2011

    MR3 Montréal Relève, organisme créé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, a récompensé 887 adolescents au cours de la Soirée des Mérites Classes Affaires Desjardins 2011 qui a eu le 9 septembre dernier au Palais des congrès de Montréal. Réunissant près de 2 900 personnes, la cérémonie visait à reconnaître le mérite de ces jeunes de 14 à 17 ans qui ont accompli avec succès un stage de 35 heures dans une organisation partenaire durant l’été.

    Au cours de cette soirée, tous les stagiaires ont reçu une attestation de réussite confirmant qu’ils avaient satisfait aux exigences du programme. Par ailleurs, un prix Méritas a été remis à dix-neuf d’entre eux ainsi qu’à dix-neuf mentors. En attribuant ces distinctions, MR3 Montréal Relève tient à souligner chez les jeunes la qualité de leur participation.

    Je souhaite féliciter tous les stagiaires de nos écoles participantes à la CSDM ainsi que Darya Nurshina, de l’école secondaire Saint-Luc (Milieu du stage : Sentier urbain).  Pour plus d’information.

    Situation financière de la CSDM

    En septembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles coupes en éducation de l’ordre de 200 millions de dollars, dont 60 millions pour les commissions scolaires. Nous tenons à vous rassurer. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) ne sera pas touchée par ces nouvelles mesures. Déjà, dans notre institution, des efforts importants sont faits pour améliorer notre situation financière

    Faits saillants des séances du Conseil des commissaires

    Source : L’Agora du Conseil est une publication mensuelle du Secrétariat général qui présente les principaux dossiers traités par le Conseil des commissaires de la CSDM. Pour plus d’information.

    Séances du 31 août 2011 et du 28 septembre 2011 du Conseil des commissaires

    Présentations et audiences
    Un service qui fait toute la différence
    Le 31 août 2011, Mmes Françoise-Anne Thomas, Catherine Poitras-Quiniou et Louise Lussier sont venues présenter le Service de soutien pédagogique à l’intégration de l’élève handicapé par une déficience physique (motrice ou organique) de la CSDM, qui fête cette année ses 30 ans. Composé d’enseignants et d’orthopédagogues spécialisés en déficience physique, ce service assure la réussite et la persévérance scolaires ainsi que l’intégration sociale des élèves handicapés par une déficience physique..

    Préoccupations concernant les services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
    Mme Catherine Renaud de l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal est venue présenter, à la séance du Conseil des commissaires du 28 septembre, les préoccupations du Service de soutien pédagogique à l’intégration de l’élève handicapé par une déficience physique (motrice ou organique). Elle s’est dite préoccupée par certaines décisions administratives qui ont des répercussions sur le temps accordé par les enseignantes du service à chaque élève.

    Mme De Courcy, présidente de la CSDM, a invité Mme Renaud à discuter avec M. Robert Gendron, directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques, et M. Richard Payeur, directeur du Réseau des écoles spécialisées pour les EHDAA, afin que des solutions soient recherchées.

    Un centre inspirant, à l’image des élèves et du personnel
    Continuant sur sa lancée des années précédentes, le Conseil des commissaires a tenu sa séance du 28 septembre 2011 à l’extérieur du centre administratif de la CSDM, soit au centre Saint-Paul, dans la circonscription de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. Cette séance a permis aux commissaires de mieux connaître un des établissements du Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes.

    Dès leur arrivée dans la salle où s’est tenue la séance, les commissaires ont pu prendre connaissance des différents projets réalisés par les élèves du centre. Par la suite, c’est avec beaucoup de fierté que la directrice du centre, Mme Julie Lecompte, a présenté le centre Saint-Paul. Elle a souligné que les élèves qui y étudient ont tous le même but : améliorer leur vie et participer à la société. Enfin, plusieurs élèves qui ont fréquenté le centre Saint-Paul sont venus se présenter à l’avant et dire où ils étaient rendus dans leur parcours scolaire, ce qui a été un moment particulièrement impressionnant et touchant.

    Participation de la CSDM à la Fête des enfants de Montréal
    Depuis maintenant six ans, la CSDM, représentée par le Réseau des établissements scolaires de la formation professionnelle, participe à la Fête des enfants de Montréal. Cette fête, qui a eu lieu les 13 et 14 août 2011, se déroule chaque année au parc Jean-Drapeau et accueille près de 200 000 enfants. À l’aide d’une vidéo et d’un témoignage de M. Jean-François Dufour, analyste au Réseau de la formation professionnelle, et de M. Mario Rochon, directeur adjoint à l’École des métiers de la construction de Montréal, le Conseil des commissaires, durant sa séance du 28 septembre, a pu apprécier les efforts du secteur de la formation professionnelle (élèves, enseignants, membres de la direction) à la Fête des enfants de Montréal.

    Parmi les décisions des dernières séances du Conseil des commissaires, mentionnons, entre autres :

    Capacité d’accueil- demande d’ajout d’espace MELS :

    Les commissaires assurent une grande vigilance dans ce dossier. Ils veillent à ce que l’espace soit suffisant au sein de nos écoles primaires afin de respecter la diminution du rapport élèves-enseignant et afin de répondre au mini boom des naissances. Si la situation est maîtrisée en 2011-2012, de l’espace supplémentaire sera requis dès la rentrée 2012. C’est pourquoi le Conseil des commissaires a autorisé l’envoi d’une deuxième demande d’ajout d’espace au MELS.

    Comité de vérification :
    Les commissaires ont nommé trois nouveaux membres au comité institutionnel de vérification. Ce comité est formé de trois membres externes, de deux membres de la Direction générale et de deux commissaires élus. Le comité de vérification remplit une importante fonction de contrôle des mécanismes budgétaires et administratifs de la CSDM. Ce comité fait rapport annuellement au Conseil des commissaires.

    Appui formel aux associations de cadres scolaires
    Le Conseil des commissaires a appuyé la demande des associations de cadres scolaires afin qu’ils bénéficient d’une protection salariale équitable comme dans les autres secteurs du gouvernement du Québec. Il a également résolu de demander au gouvernement du Québec de finaliser les discussions sur les conditions de travail des cadres scolaires dans les plus brefs délais et d’appliquer rétroactivement au 1er juillet 2010 les clauses concernant les conditions de travail.

    Création d’une chaire de recherche
    Depuis plusieurs années, les jeunes se désintéressent du domaine des sciences et de la technologie, ce qui constitue un enjeu majeur sur le plan social, économique et scolaire. Le Conseil des commissaires, conscient de l’importance de cet enjeu, a accepté de conclure une entente de collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke et plusieurs autres commissions scolaires afin de créer la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie.

    Les objectifs de cette chaire sont de mieux comprendre les facteurs qui déterminent l’intérêt des jeunes pour ce domaine, de concevoir des stratégies d’intervention auprès des jeunes et d’élaborer des stratégies d’accompagnement du personnel scolaire pour mettre en place des interventions qui éveillent l’intérêt des élèves. La CSDM, comme les autres commissions scolaires partenaires, contribuera à cette chaire de diverses manières : elle versera une contribution financière, participera aux travaux de recherche, diffusera les résultats et siégera au comité de direction

    Parlements au primaire et au secondaire

    Les projets Parlements au primaire et Parlements au secondaire existent depuis cinq ans pour les conseils d’élèves. Ce projet permet aux élèves des écoles de suivre une formation sur les parlements, de recevoir gratuitement du matériel pédagogique, de participer à des journées de formation à l’hôtel du Parlement et de réaliser des projets significatifs pour leur école tout en apprenant sur l’Assemblée nationale.

    Clinique médicale de première ligne pour personnes réfugiées et immigrantes

    Une clinique médicale a été mise sur pied par l’équipe de Médecins du monde Canada et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

    Les services de la clinique sont offerts aux personnes immigrantes : hommes, femmes, enfants qui ne sont ni résidents permanents ni citoyens canadiens. La personne ayant besoin d’une consultation doit laisser un message au 514 609-4197, et une infirmière la rappellera, ou encore écrire à infirmiers.mtl@medecinsdumonde.ca. Veuillez prendre note que l’adresse de la clinique est confidentielle.