MÉMO - Mouvement pour une école moderne et ouverte /  On aime l'école...

Journée internationale des femmes

2012

Mars


Des brèves électroniques de votre commissaire scolaire! Tantôt des faits dignes de mention, tantôt des préoccupations qui méritent d’être partagées, ou encore des décisions qui sont prises pour le bien de l’ensemble des élèves, mais aussi de celles et ceux qui, quotidiennement, font l’école.


Capsules d'information de votre commissaire scolaire

Diane De Courcy

Commissaire de la circonscription scolaire d'Ahuntsic

Présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Téléphone : 514 596-6021
Courriel : diane.de.courcy@memo.qc.ca

Vous avez manqué des numéros? Vous pouvez les retrouver sur notre site Web à

www.memo.qc.ca

Jeunes filles et jeunes garçons, parents, équipes-écoles, citoyennes et citoyens de tous les âges et de tous les milieux,

À l’occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars, nous vous invitons à prendre un temps de réflexion, un temps pour échanger sur l’importance de relations harmonieuses et justes entre les hommes et les femmes. En effet, cette journée nous permet notamment de parler d'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans notre société.

Pensons, par exemple, au phénomène de l’hypersexualisation et échangeons sur les répercussions de la culture pornographique sur notre société… L’omniprésence de la sexualité dans les publicités, dans les chansons, dans la mode vestimentaire, dans Internet, etc. influence de différentes manières tant nos jeunes filles que nos jeunes garçons. Cela soulève des questions, entre autres, quant aux différentes valeurs que nous souhaitons véhiculer en tant qu’adultes et en tant que communauté.

Ou encore, profitons de la Journée internationale des femmes du 8 mars pour lancer une campagne de sensibilisation à l’exploitation sexuelle, à la sollicitation à des fins commerciales et à l’entrée dans le monde de la prostitution. De nombreux tabous doivent encore être brisés, afin de construire un monde plus égalitaire et plus humain.

Discutons aussi de relations amoureuses saines, sans violence, empreintes de respect l’un envers l’autre… Bâtissons ensemble un monde rempli d’espoir, de vie, où il fait bon vivre!

Les relations harmonieuses et justes entre les hommes et les femmes posent plusieurs défis, enjeux et questionnements. De nombreuses ressources existent pour vous outiller dans ces réflexions et ces échanges.

Nous profitons également de cette occasion pour rendre hommage à toutes ces femmes mères, enseignantes, visionnaires, militantes, qui, par leur action et leur engagement, contribuent au rayonnement de notre communauté.

Bonne fête à toutes les femmes!

Solidairement,

Carole Lalonde

Commandante du poste de quartier (PDQ) 27

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) PDQ 27

Diane De Courcy

Commissaire de la circonscription scolaire d'Ahuntsic

Présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM)


Des ressources sur le Web

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée 
Initiative visant à sensibiliser les femmes et les jeunes à une image corporelle saine et diversifiée. En effet, « l’image corporelle véhiculée dans l’espace public et médiatique a une influence sur l’image personnelle, sur l’estime de soi et, indirectement, sur la santé de la population ».

Jeunesse, j’écoute
Le site Web de Jeunesse, j’écoute présente une section sur les relations amoureuses. On y parle notamment de l’importance de la communication, de la confiance et du respect. On aborde également les questions de rupture, de violence et de sexualité.

Ma sexualité.ca
Un site Web rempli de ressources pour les parents, les enseignants et les jeunes, abordant plusieurs thèmes comme la santé sexuelle, la contraception ou encore l’orientation sexuelle. 

Le magazine Ça sexprime
« Le magazine Ça sexprime est produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec Tel-Jeunes, et est offert gratuitement depuis 2005 aux intervenants jeunesse et aux enseignants au secondaire Chaque numéro est rédigé par un étudiant ou une étudiante à la maîtrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal et aborde un thème particulier. Des activités pédagogiques sont présentées dans chaque numéro afin de permettre aux enseignants et aux intervenants jeunesse d’aborder le sujet sous différents angles et de faire réfléchir et travailler les jeunes sur la problématique ciblée ».

Réseau éducation médias
Plusieurs ressources pour les parents, les enseignants et les jeunes, abordant plusieurs thèmes comme la violence et les médias, les stéréotypes, la protection de la vie privée, la cyberintimidation ou encore l’image corporelle.