MÉMO - Mouvement pour une école moderne et ouverte /  On aime l'école...

Capsules d'information de votre commissaire scolaire

2012

Janvier


Des brèves électroniques de votre commissaire scolaire! Tantôt des faits dignes de mention, tantôt des préoccupations qui méritent d’être partagées, ou encore des décisions qui sont prises pour le bien de l’ensemble des élèves, mais aussi de celles et ceux qui, quotidiennement, font l’école.


Daniel Bélanger
Daniel Bélanger
Commissaire de la circonscription scolaire de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul

Vous pouvez me joindre par téléphone en composant le 514 596-7790, par courriel à daniel.belanger@memo.qc.ca, ou consultez mon profil Facebook

www.memo.qc.ca

Bonjour à toutes et à tous,

L’école publique montréalaise possède un mandat stimulant et fondamental pour notre société : accueillir et faire réussir les enfants de toutes les origines, de toutes les religions, de toutes les cultures, qu’ils soient garçons ou filles, qu’ils aient un handicap, un défi d’apprentissage ou non. L’école publique, c’est ainsi la rencontre entre deux obligations : le jeune doit aller à l’école jusqu’à 16 ans, et l’école publique a l’obligation de l’accueillir. Toujours.

Nos écoles ont donc devant elles l’un des plus beaux défis qui soient : celui de former les citoyens de demain. Les jeunes qui sont aujourd’hui dans les six écoles de Ville-Émard et Côte Saint-Paul seront les techniciens, les plombiers, les médecins et les entrepreneurs de l’avenir. Ce sont eux qui prendront les décisions et détermineront les orientations des prochaines décennies. C’est donc dire qu’une bonne partie de l’avenir de ces quartiers  se joue actuellement dans nos écoles.

Nos écoles réalisent plein de bons coups et sont de très bons milieux d’apprentissage. C’est d’ailleurs la période d’inscription dans nos écoles primaires jusqu’au 3 février, et nous vous encourageons fortement à leur faire confiance et à vous y impliquer. Nos écoles sont variées : elles ont des forces, des « saveurs » particulières que l’on gagne à découvrir. Venez vous joindre à elles pour solidifier ce qui va bien et améliorer ce qui doit l’être. Les écoles sont le reflet de leur milieu. Elles auront toujours la force des gens qui la composent.

Bonne lecture!


C’est la période d’inscription au primaire!

Jusqu’au 3 février 2012, c’est la période d’inscription au primaire.

Voici deux nouvelles façons d’établir l’ordre de priorité des inscriptions reçues pendant la période officielle d’inscription :

En cas de surpopulation à l’école du quartier, les nouveaux élèves seront sélectionnés selon la proximité géographique de leur adresse de résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés sera acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Pour les élèves qui désirent s’inscrire dans une autre école que celle de leur quartier (en libre-choix), la sélection se fera par tirage au sort, selon les places disponibles. Pour plus de détails, consultez la page Libre choix.

La fratrie (frères et sœurs) d’un élève déjà inscrit dans une école aura cependant priorité sur ces nouveaux critères de sélection.

Pour plus d’information, visitez le microsite Web de la CSDM sur les inscriptions au primaire : http://inscriptionprimaire.wordpress.com/.

Qualité de l’air intérieur : un programme d’action

Un environnement sain et sécuritaire pour l’ensemble des employés et des élèves est une exigence du Conseil des commissaires. Le Programme d’action sur la qualité de l’air intérieur (QAI)  permettra, entre autres, de déterminer les zones à risques et l’ordre d’intervention dans les écoles. Ce programme sera élaboré, au cours des prochaines semaines, en étroite collaboration avec la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) et avec la participation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Soulignons que la CSDM gère le plus grand parc immobilier consacré à des activités éducatives au Québec, soit plus de 200 immeubles dont l’âge moyen est d’environ 60 ans.

Je vous invite à communiquer avec moi par courriel à belangerda@csdm.qc.ca ou par téléphone au 514 596-7790, si vous désirez échanger sur le sujet, me faire part de l'état de votre établissement ou partager vos inquiétudes, Vous pouvez également composer le 514 596-CSDM, la ligne téléphonique pour les parents. Les membres du personnel sont invités à communiquer avec la direction de leur établissement.

Je vous indique que j’ai contacté directement chacune des présidences et directions d’établissement afin d’échanger avec eux et prendre des informations supplémentaires.

Des nouvelles du Conseil des commissaires

Le Conseil des commissaires prend d’importantes décisions pour les écoles de notre quartier. Pour connaître les principales décisions du Conseil des commissaires, consultez le bulletin mensuel, l’Agora du Conseil, disponible en format PDF.

Durant les séances du Conseil des commissaires, une période de questions et d’audience est réservée au public. Votre participation contribue à la vitalité de notre démocratie scolaire!

Présence dans les médias sociaux

Pour être à l’affût des actualités de la CSDM et être informé rapidement de nos coups de cœur ou encore d’enjeux en éducation, suivez-nous dans les médias sociaux! Notre présidente,Diane De Courcy, anime avec assiduité un compte Twitter et Facebook.


Également, je vous invite à vous joindre à « mes amis » Facebook à mon nouveau profil entièrement consacré à la communauté scolaire.

Les Journées de la persévérance scolaire en grand pour 2012!


Les prochaines Journées de la persévérance scolaire , événement de mobilisation régionale ayant pour but de mobiliser et d’activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme, auront lieu du 13 au 17 février 2012.

À ce chapitre, je signale les efforts constants fournis par le Comité d’action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de Montréal (CAPSOM) et sa participation durant les Journées de la persévérance scolaire.

Embarquez
Prêt à embarquer? Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre contexte et le temps dont vous disposez! Organisez une activité en soutien à la persévérance scolaire ou mettez en lumière une initiative déjà présente dans votre milieu et joignez-vous au mouvement collectif en l’inscrivant au calendrier officiel des Journées de la persévérance scolaire! Date limite d’inscription pour s’assurer d’apparaître dans le calendrier en ligne : 1er février.

Festival de robotique du Québec

C’est avec un vif intérêt et beaucoup d’enthousiasme que 325 élèves de la CSDM, leurs enseignants et de nombreux membres des équipes de directions ont participé à la journée de lancement du défi robotique FIRST, le samedi 7 janvier dernier.  Fusion Jeunesse, Robotique FIRST Québec et l’École de technologie supérieure de Montréal recevaient en effet la relève de la « communauté robotique du Québec » pour le dévoilement de la compétition FIRST de cette année. (Source : Françoise Plante, conseillère pédagogique, CSDM).

La CSDM sera partenaire dans cet emballant projet! Quinze écoles secondaires et sept écoles primaires y participeront! Dans le cadre du plan Réussir, ce projet novateur contribue à changer la façon dont les jeunes s’engagent dans leur apprentissage des mathématiques, des sciences et des technologies!

Voici, dans une vidéo, un aperçu de la compétition enrichissante et stimulante! Pour plus d’information.

Chaire de recherche : pour une culture scientifique

La CSDM est partenaire de la nouvelle Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie qui sera conjointement menée par l’UQÀM et par l’Université de Sherbrooke. Collaborent également au projet huit autres commissions scolaires de la région de Montréal, de l’Estrie, de la Montérégie et des Laurentides. Pour plus d’information .