Mouvement pour une École Moderne et Ouverte - MÉMO / On aime l'école...

Salle de presse > Communiqués du MÉMO

Des élus montréalais engagés dans leur communauté pour la réussite des élèves

Montréal, le 23 novembre 2011— À l’occasion de la première reddition de comptes publique de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), vos commissaires scolaires présentent leur rapport annuel 2010-2011. Ce rapport a pour objectif de dresser brièvement le bilan de leurs actions au sein de notre institution et dans leur communauté afin, notamment, d’échanger avec les citoyens.

En effet, « rendre des comptes localement, cela est une belle occasion pour discuter, pour se laisser interpeller. Cela est important et souhaitable, car c’est ensemble que l’on peut offrir la meilleure école possible à nos jeunes », explique Daniel Duranleau, vice-président de la CSDM et commissaire scolaire de Hochelaga-Maisonneuve.

Cela est également une occasion de faire connaître le rôle des commissaires, à l’heure où celui-ci est remis en question. Que font les commissaires localement ? Quels dossiers suivent ils ? Comment travaillent-ils ?

À l’image des quartiers qu’ils représentent, l’engagement local des commissaires est varié et prend différentes formes. En effet, à la CSDM, il y a vingt commissaires scolaires élus, tous des citoyens montréalais. Les commissaires scolaires sont donc des hommes et des femmes qui vivent et s’engagent au cœur des quartiers montréalais et qui sont en très grande majorité des parents et des grands parents d’élèves fréquentant un établissement de la CSDM. 

L’école montréalaise est pour eux une réalité quotidienne, et cela apporte un regard différent sur les enjeux scolaires et une très grande proximité avec les citoyens et les partenaires du milieu. « C’est d’ailleurs notre prétention d’affirmer que la présence d’élus locaux entièrement dédiés à l’éducation est une plus-value à notre système actuel de gouvernance », ajoute Daniel Duranleau.

Par ailleurs, des enjeux majeurs touchent tous les commissaires, comme le plan Réussir ou encore les dossiers, entre autres, de la capacité d’accueil de nos établissements, de la sécurité autour des écoles ou des chantiers de rénovation de nos écoles.

Surtout, il y a bien sûr un dénominateur commun dans l’engagement des commissaires : ils travaillent tous activement afin de tout mettre en œuvre pour la réussite et le bien-être des élèves.

Il s’agit de la mission, de la raison d’être des commissions scolaires : faire réussir tous les élèves à leur plein potentiel. Cette mission est déterminante pour la communauté montréalaise. Elle contribue largement au développement social, culturel et économique de Montréal.

Consulter les bilans des commissaires scolaires sur le site Web de la CSDM

http://www.csdm.qc.ca/CSDM/MissionEnjeux/RedditionComptes.aspx


Site développé sous SPIP 1.9.2b
Inspiré du squelette RÉCIT-FP v1.3.5
RSS