Mouvement pour une École Moderne et Ouverte - MÉMO / On aime l'école...

Nouveautés sur le Web

Bienvenue sur le site du MÉMO !

Notre site accueille avec plaisir toutes les personnes intéressées par la politique scolaire montréalaise.

En naviguant dans nos pages, vous aurez l’occasion de nous connaître davantage. Vous découvrirez que le MÉMO est un parti d’idées et d’actions.

Nos élu-e-s sont les porte-parole de leur communauté vers l’institution scolaire. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et suggestions, pour améliorer le site, ou pour bonifier notre action politique dans les quartiers et à la Commission scolaire de Montréal.

La vitalité de la démocratie se mesure à sa capacité à demeurer proche des citoyens. Il vous appartient et il nous appartient de la garder vivante.

Assemblée générale du MÉMO

En tant que présidente du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), je vous invite à l’assemblée générale où les membres sont conviés à discuter de la plateforme électorale et à choisir leurs représentants en vue du scrutin du 2 novembre 2014.

Samedi, le 24 mai 2014 à 9 heures École secondaire Pierre-Dupuy 2000, rue Parthenais

En matinée, plusieurs ateliers se dérouleront par thème où les membres formuleront leurs idées pour la rédaction de la plateforme électorale du MÉMO.

En après-midi, les membres participeront aux investitures qui désigneront les candidats du MÉMO à l’élection du 2 novembre. De plus, ils choisiront les membres du comité de direction. Pour voter en faveur d’un candidat, le membre MÉMO doit résider dans la circonscription en investiture et être membre en règle depuis plus de 30 jours.

Statuts et règlements du MÉMO : Voir l’onglet MÉMO

Voici un aperçu des réalisations 2013-2014 de l’équipe du MÉMO Au cours de la dernière année, l’équipe de commissaires et moi-même avons travaillé ardemment à défendre les valeurs d’égalité des chances pour tous les élèves montréalais.

 Plusieurs enfants issus de familles en situation d’immigration précaire qui ne sont pas scolarisés peuvent maintenant être admis dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sans délai administratif. La création d’un code permanent temporaire facilite grandement l’entrée de ces élèves dans notre réseau scolaire.

 Dorénavant, il sera plus facile pour les parents de même sexe d’inscrire leurs enfants à l’école. À la suite d’une résolution adoptée par le Conseil des commissaires, les cases « mère » et « père » sont remplacées par « parent ».

 L’ouverture d’écoles alternatives est un dossier important pour l’équipe du MÉMO. Un volet alternatif a été intégré à l’école Charles-Lemoyne, à Pointe-Saint-Charles en 2013. D’autres lieux sont actuellement à l’étude pour répondre aux demandes grandissantes des parents, notamment dans le Mile-End et la Petite-Patrie.

 Dans le cadre des consultations publiques liées au Plan de développement de Montréal, la CSDM a déposé un mémoire qui traite entre autres de l’importance de planifier des écoles et des équipements collectifs dans l’aménagement des quartiers existants et des nouveaux projets résidentiels. Plus de 1000 élèves s’ajouteront chaque année à la clientèle existante de la CSDM lors de la prochaine décennie.

 Les commissaires souhaitent favoriser le transport actif et le déploiement de solutions concrètes pour assurer une plus grande sécurité autour des écoles. L’organisation d’un café-rencontre en décembre dernier a permis au comité de travail sur la sécurité de présenter plusieurs pistes d’action pour le déplacement d’élèves en toute sécurité.

 Un groupe de travail sur la réorganisation des services éducatifs a été mis sur pied pour augmenter la réussite et la diplomation, en visant particulièrement les jeunes de nos écoles secondaires. Un plan de consultation sera d’ailleurs soumis à l’ensemble des parents et des partenaires de la CSDM. 

La convocation officielle et l’ordre du jour de l’assemblée générale vous seront transmis prochainement.

Au plaisir de vous voir le 24 mai.

Catherine Harel-Bourdon

Présidente du Mouvement pour une école moderne et ouverte

catherine.harel-bourdon@memo.qc.ca


Communiqués de presse

Béatrice Copps nommée au poste de commissaire scolaire dans Westmount-Côte-des-Neiges-Sud (17).
Jeudi, 29 août 2013 – Hier, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination de Mme Béatrice Copps au poste de commissaire scolaire de la circonscription 17 – Westmount – Côte-des-Neiges Sud. En effet, M. Akos Verboczy, commissaire scolaire dans Westmount-Côte-des-Neiges-Sud depuis près de 10 ans, a démissionné de ses (...)
Démission
21 août 2013 - Daniel Duranleau, commissaire scolaire dans Hochelaga-Maisonneuve (13), a démissionné de ses fonctions officiellement le 13 août 2013. Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit ainsi procéder à la nomination d’une nouvelle personne pour pourvoir le poste de commissaire dans la (...)
Démission
26 juin 2013 - Akos Verboczy, commissaire scolaire dans Westmount-Côtes-des-Neiges-Sud (17), a démissionné de ses fonctions le 22 mai 2013 pour des raisons professionnelles. Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit ainsi procéder à la nomination d’une nouvelle personne pour pourvoir le poste de (...)
Mot de la nouvelle présidente du MÉMO
Bonjour à tous les membres du MÉMO, Tout d’abord, je souhaite vous dire merci pour votre présence à l’assemblée générale de vendredi dernier. Nous étions près de 500 personnes à cette assemblée et votre participation démontre que la démocratie scolaire est bien vivante à Montréal. Avec plus de 960 membres, le Mouvement pour une (...)

Site développé sous SPIP 1.9.2b
Inspiré du squelette RÉCIT-FP v1.3.5
RSS