Mouvement pour une École Moderne et Ouverte - MÉMO / On aime l'école...

Nouveautés sur le Web

Bienvenue sur le site du MÉMO !

Notre site accueille avec plaisir toutes les personnes intéressées par la politique scolaire montréalaise.

En naviguant dans nos pages, vous aurez l’occasion de nous connaître davantage. Vous découvrirez que le MÉMO est un parti d’idées et d’actions.

Nos élu-e-s sont les porte-parole de leur communauté vers l’institution scolaire. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et suggestions, pour améliorer le site, ou pour bonifier notre action politique dans les quartiers et à la Commission scolaire de Montréal.

La vitalité de la démocratie se mesure à sa capacité à demeurer proche des citoyens. Il vous appartient et il nous appartient de la garder vivante.

En route vers l’élection scolaire 2014

Treize candidats de talent pour le Mouvement pour une école moderne et ouverte

Tous les candidats aux postes de commissaire scolaire ont été présentés aux membres lors de l’assemblée d’investiture. De plus, quatre ateliers thématiques furent tenus afin de formuler des idées pour la rédaction de la plateforme électorale du MÉMO. « À 160 jours du vote, le compte à rebours est commencé et le MÉMO présente une équipe de candidats compétents et engagés pour assurer la réussite scolaire de nos élèves », a déclaré la présidente du MÉMO, Mme Catherine Harel-Bourdon.

Une équipe renouvelée

En effet, les Québécois seront appelés aux urnes le 2 novembre prochain. Catherine Harel-Bourdon sollicite un mandat pour l’élection à la présidence, au suffrage universel. Parmi l’équipe du MÉMO pour les douze circonscriptions, on compte quatre commissaires sortants, quatre commissaires récemment cooptés par le conseil des commissaires et quatre nouvelles recrues. « Les candidats sont tous des parents qui veulent s’impliquer activement dans leur communauté. Ils sont prêts à relever les défis et à représenter les intérêts des Montréalais au sein de la CSDM, qui, avec ses 112 000 élèves, est la plus grande commission scolaire au Québec », a précisé Mme Harel-Bourdon.

Tous unis autour d’un mandat clair

« L’équipe du MÉMO souhaite que l’éducation soit au cœur des priorités des citoyens montréalais dans les prochains mois tant au niveau des valeurs défendues qu’en matière d’élaboration de projets porteurs. La question cruciale du financement de l’éducation publique sera aussi un enjeu important à surveiller », a ajouté la présidente du MÉMO.

La plateforme électorale du MÉMO sera déposée à la rentrée scolaire. Afin de formuler des idées, les membres du MÉMO ont discuté de plusieurs enjeux lors de quatre ateliers thématiques. La place que doit occuper les technologies dans l’enseignement, le développement de projets éducatifs qui assurent un arrimage entre science et culture, les défis relatifs à l’état du parc immobilier et la vision de développement pour les nouveaux projets, de même que l’importance d’une participation accrue des parents à la démocratie scolaire ont animé les discussions. « La plateforme du MÉMO sera résolument ancrée sur les besoins exprimés par les citoyens montréalais à l’heure où le milieu de l’éducation connaît de grands changements », a déclaré Catherine Harel-Bourdon.

« J’invite tous les Montréalais à participer au débat pendant la campagne électorale scolaire et à joindre l’équipe du MÉMO afin de contribuer à notre vision d’une école du 21e siècle offrant des services de qualité aux élèves, ouverte sur la communauté et démocratique », a-t-elle conclu.

Liste des candidats

Au suffrage universel pour la présidence Catherine Harel-Bourdon

Ahuntsic Ouest – Cartierville Chantal Jorg

Saint-Michel Nord – Ahuntsic Est Mohamed Maazami

Saint-Michel Sud – Villeray-Parc-Extension Kenneth George

Petite-Patrie Jérôme Langevin

Rosemont Jean-Denis Dufort

Mercier-Est – Mercier Ouest Émilie Auclair

Hochelaga-Maisonneuve Diane Beaudet

Plateau-Mont-Royal Ben Valkenburg

Côte-des-Neiges Khokon Maniruzzaman

Notre-Dame-de-Grâce Marie-José Mastromonaco

Centre-Sud – Centre-Ville Stéphanie Bellenger-Heng

Sud-Ouest Violaine Cousineau


Communiqués de presse

Béatrice Copps nommée au poste de commissaire scolaire dans Westmount-Côte-des-Neiges-Sud (17).
Jeudi, 29 août 2013 – Hier, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination de Mme Béatrice Copps au poste de commissaire scolaire de la circonscription 17 – Westmount – Côte-des-Neiges Sud. En effet, M. Akos Verboczy, commissaire scolaire dans Westmount-Côte-des-Neiges-Sud depuis près de 10 ans, a démissionné de ses (...)
Démission
21 août 2013 - Daniel Duranleau, commissaire scolaire dans Hochelaga-Maisonneuve (13), a démissionné de ses fonctions officiellement le 13 août 2013. Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit ainsi procéder à la nomination d’une nouvelle personne pour pourvoir le poste de commissaire dans la (...)
Démission
26 juin 2013 - Akos Verboczy, commissaire scolaire dans Westmount-Côtes-des-Neiges-Sud (17), a démissionné de ses fonctions le 22 mai 2013 pour des raisons professionnelles. Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit ainsi procéder à la nomination d’une nouvelle personne pour pourvoir le poste de (...)
Mot de la nouvelle présidente du MÉMO
Bonjour à tous les membres du MÉMO, Tout d’abord, je souhaite vous dire merci pour votre présence à l’assemblée générale de vendredi dernier. Nous étions près de 500 personnes à cette assemblée et votre participation démontre que la démocratie scolaire est bien vivante à Montréal. Avec plus de 960 membres, le Mouvement pour une (...)

Site développé sous SPIP 1.9.2b
Inspiré du squelette RÉCIT-FP v1.3.5
RSS